top of page
Architecture résidentielle
e é o e r
R n Br d u
Technologue professionnel
René Brodeur, architecture 2
René Brodeur, Technicien en architecture, Technologue, Shawinigan, Mauricie, Concepteur, Dessinateur, Plans de maison, Plan de rénovation.
René Brodeur, architecture 2
René Brodeur, Technicien en architecture, Technologue, Shawinigan, Mauricie, Concepteur, Dessinateur, Plans de maison, Plan de rénovation.
1/1
Profil
J'ai fait mes études collégiales au Cégep de Trois-Rivières, en technologie de l'architecture. Trois années d'études qui m'ont values la mention d'«Étudiant de l'année», à mi-parcours, ainsi d'une moyenne générale, à la fin du cycle, de 90%. J'ai entrepris par la suite des sessions d'études universitaires à Québec au baccalauréat en architecture. De l'École d'architecture dans le Vieux Québec, j'ai obtenu mon premier emploi dans la profession dans la Ville de Vanier en tant que directeur de la succursale «Planimage» de Québec, une entreprise de plans d'architectures fondé par le «Groupe Rona Dismat».
Cette année-là m'a convaincu : j'allais bâtir ma propre entreprise dans ma région natale. C'est donc en Mauricie, à Shawinigan (secteur sud) précisément, que j'établissais mon premier bureau de services d'architectures. J'ai inauguré en novembre 1991 sous le nom d'«Habitat concept».
Depuis ce jour, j'ai travaillé à l'élaboration de centaines de projets aussi variés les uns des autres passant de l'architecture résidentielle à la rénovation commerciale, de l'aménagement urbain à la conception de cadrans solaires, du mobilier intégré jusqu'à l'aménagement paysagé. J'ai apprécié toutes ces voies qui m'ont donné l'opportunité d'élargir mes horizons sur l'architecture quelle qu'en soit la motivation.
Néanmoins, le domaine de la rénovation résidentielle est demeuré l'univers dans lequel j'ai développé la plus vaste expérience puise que la majorité des projets réalisés, font partie de ce créneau spécifique.
L'architecture résidentielle m'interpelle depuis toujours puisse qu'elle touche le quotidien des gens qui y vivent. Devoir m'adapter à leurs besoins, à leurs goûts, à leurs valeurs est le défit que je me donne, dès les premières discussions. Personnaliser mes interventions architecturales afin qu'elles s'harmonisent fièrement et fidèlement aux besoins des gens qui emprunteront, jour après jour, chaque pied carré d'espace modifiés. C'est chaque fois mon objectif.
En novembre 2016 J'ouvrais le premier site web lié à ma profession.
bottom of page