Chaque projet est unique et requiert un examen spécifique. Cependant, il existe des barèmes qui permette d'évaluer approximativement les coûts d'une quelconque rénovation. Le technologue peut vous aider. Pour cela, il aura besoin de connaître vos attentes et le budget que vous voulez consacrer à la réalisation de votre rêve. Plus ces paramètres seront clairs, définis et circonscrits pour vous, plus ils le seront de la part de votre professionnel. Ainsi, s'établiront d'honnêtes échanges garant d'une bonne collaboration et du succès de votre projet.

Coûts approximatifs et frais d'honoraires

On peut évaluer sommairement les coûts liés au travail d'architecture en pourcentage du coût moyen du marché de la construction au Québec du projet que vous souhaitez construire.

Pour un projet de construction neuve : maison, duplex, etc. on peut considérer entre 1% et 2%.

Pour un projet de rénovation, on peut évaluer entre 2% et 3%.

 

Les frais d'honoraires sont de $58.00 l'heure lorsque qu'un mandat ou qu'un projet est réalisé de manière non-forfaitaire ou qu'il y a dépassement de coût.

 

Toute les  phases de travail : expertise, conception, préliminaires et exécution sont habituellement requises pour réaliser l'ensemble d'un projet de rénovation. Cependant, dans le cas d'une nouvelle habitation, l'expertise est rarement requise sauf dans le cas de terrain non conventionnel ou de situation d'emplacement hors standard.

 

Certains courts mandats peuvent ne nécessiter qu'une ou deux phases de travail. Dans de tels cas, on peut évaluer approximativement les coûts liés au travail d'architecture entre 1/2%  et 1% par phase de travail du coût moyen du marché de la construction au Québec du projet que vous souhaiter construire.

Tarification