Services

Expertise

L'expertise de travail permet, entre autre, de valider la qualité d'une construction et d'y déceler, le cas où, certains problèmes. Elle peut aussi se concrétiser par une évaluation générale du bâtiment afin d'en conclure ou non à sa qualité. Il existe bien des façons d'aborder ce sujet cependant, la structure et l'envelloppe du bâtiment sont assurément les plus communs quand on fait face à un problème majeur. Des anomalies superficielles peuvent aussi être diagnostiquées ce qui évidemment permettra la réduction des coûts et le labeur liés aux travaux requis.

Un tel travail demande, presqu'assurément, la visite des lieux ainsi qu'un rapport verbal ou écrit, selon les besoins. Il peut s'avérer, mais rarement, que suite à une visite exhaustive des lieux, aucune certitude ne se dégage et qu'un rapport hypothétique en découle. Cette situation pourrait entraîner l'appel à d'autres professionnels tels qu'un ingénieur, on un expert spécialisé.

Conception

La conception prend presque toujours une place importante dans un processus de projet d'architecture. Cette dimension primordiale assurera une qualité quand à l'utilisation des espaces ainsi qu'un esthétique adéquat versus l'aspect visuel qui en découlera. Les notions techniques telles que : l'étanchéité, l'isolation, la structure, etc. ne peuvent être laissés au hasard et demandent aussi, à leur tour, un certains travail de conception.

La conception en architecture relève certe d'une réelle capacité artistique mais elle est nul si la connaissance des éléments qui englobe et façonne cette discipline n'est pas complète et conquise de la part de son auteur.  La ligne peut être mince, parfois, entre un projet réussit et un autre métigé et, plus souvent qu'autrement, une consultation auprès d'un professionel en architecture aurait possiblement évité le pire.

Esquisses et préliminaires
Exécution

Les premières informations qui viendront du travail de conception se traduiront par la remise d'esquisses et/ou de plans préléminaires. Le client aura enfin l'occasion de voir l'avancement ainsi que la direction que son projet prendra. C'est aussi le temps de mettre sur table toutes les questions et toutes les préoccupations touchant le projet garrantissant ainsi, une suite optimale.

Il est important de savoir que le plan préliminaire ne doit jamais servir de document pour la construction car il est ni complet, ni précis et surtout, non officiel. Il est, on pour ainsi dire, un brouillon d'un projet à venir et à ultimement, à construire. Il permet cependant d'évaluer sommairement plusieurs facettes importantes d'un projet tels que les coûts et les dimensions générales du l'ensembles de ses composantes.

 

Le plan d'exécution est une partie essentielle de toute la démarche visant la construction ou la rénovation d'un bâtiment. C'est à partir des informations fournies sur ce dernier qu'il sera possible, pour l'entrepreneur comme pour l'autoconstructeur, d'exécuter adéquatement les travaux. Un plan d'exécution détaillé, précis et conçis est certe plus dispendieux mais aura le mérite d'optimiser le travail de chantier diminuant ainsi les coûts liés à des intérogations, des oublis ou des erreurs mêmes, qui auront vites faits d'augmenter les coûts de votre projet. Plus il y aura de détails et de précision sur ces plans, plus il sera juste, facile et équitable, aussi, pour des soumissionnaires d'estimer les coûts réels de votre projet sans disparité majeures entre ceux-ci et sans suprises honaireuses en cours de construction.