Rénovation résidentielle

  
Introduction

La rénovation résidentielle est presque toujours une solution envisagée lorsqu'on désire améliorer ses conditions d'habitaion. L'achat d'une nouvelle habitation qui serait mieux adaptée aux nouveaux besoins n'est pas toujours réalisable considérant que ce choix exige esentiellement de vendre ce que nous possédons pour ensuite acheter ce que nous désirons. Il devient alors plus aisant de valider des scénarios qui éviteraient une vente et de là, l'option de rénover.

 

Il y a d'autres avantages qui découlent lorsque l'on choisi la rénovation. Le premier, bien sûr, c'est que l'on conserve le lieu : Un endroit qui nous est souvent chère et duquel, s'en départir, nous ferait peut-être un certain regret. Il y a la famille et les enfants, plus particulièrement, qui connaissent les environs où qui y hâbitent depuis toujours. Partir, rhyme souvent alors avec, nouveaux amis, nouvelle école, nouveau quartier. Demeurer au même endroit et rénover celui-ci du même élan pourrait aussi avoir l'avantage d'être plus économique si l'habitation permet à la famille d'y vivre quotidiennement, pendant les travaux et  sans trop de labeur. 

 

 

Résidence Chaîné
Résidence Chaîné
Résidence Chaîné

 

 

Du technologue en architecture ou de l'architecte jusqu'à l'entrepreneur en construction, vous aurez besoin des plus habilités et chevronnés afin de vous assurer d'un projet des plus réussi. Lorsque vous choisissez votre professionnel en architecture ce dernier devient votre source de référence pour l'ensemble du projet, des dessins jusqu'à la construction. Vous devez obtenir, avec lui, un lien de confiance à la hauteur de vos attentes.

 

Mes années d'expériences et centaines de projets traités m'ont forgés une expérience et une confiance en mes moyens qui font de moi, un professionnel apte et digne d'être à vos cotés, dans tout le processus visant la réalisation de votre projet. 

 

René Brodeur, Technologue professionnel

 

 

Mais, prudence! Le choix de rénover peut paraître simple et logique, d'un premier coup d'oeil, mais il n'en est pas toujours ainsi. On doit tenir compte de plusieurs éléments prépondérants à ce choix. Il y a, entre-entres, les normes municipales, qui pourraient, forcément, limiter les possibilités. Il y a aussi les normes enviromentales, qui de plus en plus sévères, limites beaucoup l'espace disponible pour le bâtiment constriut, entre-autres : les zones inondables, les secteurs à risque d'éboulement, les programmes de protections des berges, etc. 

 

La rénovation exige, aussi, beaucoup de notion techniques, mêmes davantages que dans le cas de la construction d'une nouvelle habition. Il faut tenir tenir compte que le contexte initial n'est pas seulement un beau terrain vague mais un bâtiment fonctionnel avec toutes ses services : électricité, ventillation, chauffage, etc. On ne démoli pas un mur existant sans en valider sa nature et ce qui s'y trouve à l'intérieur. Bien que dans la pratique, certains bricoleurs le risque, leurs causants plus de dommage que d'avancement, rénover exige beaucoup de connaissances et de compétences de la part des professionnels qui feront parties du projet..